Les professionnels des metiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion.
Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ?
Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :
Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique. Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.
Un secteur reconnu par la loi
L’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, remplace l’article 20 de la loi du 5 juillet 1996 et donne une définition légale des « métiers d’art ».
Selon cet article : “relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique”.
#jema2019 #JourneesEuropéennesDesMétiersdArt #poteriedumesnildebavent #villagedesartisanscreateursdelapoteriedebavent
Comments