En 2020, le Collectif des Amateurs de Photographies Artistiques, connu sous le sigle "CAPA 1827", voit le jour sous l’impulsion de Robert Roussel, rejoint par Philippe Duflot, photographe et Meilleur Ouvrier de France, ainsi que par quelques amis photographes passionnés. Leur mission est de dynamiser et de promouvoir l'art photographique sous toutes ses formes.
Fort du succès de ses premières manifestations, le Festival CAPA PHOTO 2024 s’annonce comme un événement riche en découvertes et en échanges artistiques. Le programme de cette année, qui se déroule les 14 et 15 septembre 2024, est une véritable invitation à célébrer l'art sous toutes ses formes.
La photographie et les métiers d'art : deux expressions d'un même regard artistique
Cette édition du festival met non seulement en lumière l'Art de la Photographie, mais aussi les Métiers d'Art, en invitant plusieurs artisans d’art d'exception à partager leur savoir-faire unique. CAPA PHOTO s’engage à promouvoir la richesse et la diversité des métiers d'art, qui, comme la photographie, capturent la beauté du monde à travers un regard attentif et une technique maîtrisée. Que ce soit à travers l'objectif d'un appareil photo ou les mains d'un artisan, ces deux disciplines dialoguent et se complètent, révélant des perspectives inédites et suscitant l'émotion.
L'association a également l'honneur d'annoncer la présence exceptionnelle de Patrick Forget, photographe engagé depuis 30 ans, spécialisé dans les domaines de l'environnement, de la sécurité civile, et de la vie des terroirs. Fondateur du collectif Sagaphoto et de l'association Terre Fragile, Patrick Forget parcourt le monde pour capturer la beauté et les défis de notre planète, publiant ses œuvres dans des médias prestigieux tels que Figaro Magazine, GÉO, et Le Point. Ses photographies sont exposées dans des lieux emblématiques comme Visa pour l’Image, le Carrousel du Louvre, et les grilles du Sénat.
Avec l'association Terre Fragile, le photographe mène un projet artistique militant visant à sensibiliser le grand public, en particulier les jeunes, aux enjeux environnementaux et au réchauffement climatique à travers des expositions et des initiatives pédagogiques.
Au cœur de ce week-end festif, CAPA PHOTO propose une Exposition Photo issue du 4e Concours National destiné à tous les passionnés de photographie, mettant en compétition des centaines de clichés. De plus, les artisans d'art invités vous permettent de découvrir leurs créations exceptionnelles, témoins d'un savoir-faire parfois ancestral, qui dialoguent harmonieusement avec les œuvres photographiques exposées. Vous pouvez ainsi explorer des métiers parfois inattendus, méconnus ou même oubliés.
Cette exposition se déroule dans le superbe cadre du Château des Matignon, à Torigny-les-Villes, dans la Manche (50). Elle est l'occasion de rencontrer des créateurs talentueux, d'échanger avec eux lors de moments conviviaux, et d'assister au vernissage ainsi qu'à la remise des prix qui auront lieu le 14 septembre à 18 h.
Pour ceux qui souhaitent prolonger les échanges, un repas des artistes est organisé, ouvert à tous sur réservation (clic ! ). Ce moment de partage culinaire offre une opportunité idéale pour poursuivre le dialogue dans une ambiance chaleureuse.
CAPA PHOTO invite le public à venir nombreux pour faire de cette fête un succès et à partager cette expérience avec leurs amis et leurs proches. L'association encourage également à diffuser l'affiche et ce communiqué à tous les contacts.
CAPA PHOTO remercie par avance pour le soutien précieux et se réjouit d'accueillir le public lors du Festival CAPA PHOTO 2024.
Renseignements :
Robert Roussel : 06 64 03 83 21
Philippe Duflot : 06 81 66 11 58
Mail : capaphoto1827@gmail.com
Comments