top of page

FRAC Normandie Caen

  • Photo du rédacteur: Ve Ch
    Ve Ch
  • 9 mars 2019
  • 1 min de lecture

Comme annoncé récemment, j’ai eu la chance d’assister au vernissage officiel du Frac Normandie Caen.

J’ai découvert l’espace gigantesque où je n’avais encore jamais mis les pieds, un loft géantissime où les oeuvres actuelles doivent se perdre un peu depuis le départ des quelques trois centaines d’invités …

L’art contemporain : ” j’aime ” , ” j’aime pas “, cela ne veut pas dire grand chose. Dans le meilleur des cas certaines pièces vous parlent d’emblée, sinon moins ou pas du tout. En principe, quand le travail a du sens, le public le reçoit et l’accepte mais il arrive qu’on ressente parfois comme une frustration de ne pas comprendre la démarche de l’artiste, à moins que l’on n’ait simplement l’impression qu’on se paie notre tête.

é

Crédit photo Ouest France


Il me semble que la pièce la plus emblématique de cette expo est celle, imposante, de Gloria Friedman : une forme humaine traînant à son pied un énorme boulet au bout d’une chaîne, l’ensemble composé de câbles électriques et d’écrans. Au-delà de l’aliénation de l’homme par la technologie, la posture du personnage symbolise la désillusion d’une société en quête de progrès à son propre détriment.

” Kwiktime Osama ” c’est son nom ” traduit le paradoxe aujourd’hui de ” l’homme cablé qui croit dominer le monde ” mais qui court à sa propre destruction.

Impressionnant de stature et d’évidence.

da6cfcdf3a83e88662eeb7ca77bff158-caen-le-frac-merveille-d-architecture-ouvre-ses-portes-au-public

Kwiktime Osama de Gloria Friedman – crédit photo Ouest France


IMG_6726

Ouest-France


 
 
 

Comments


bottom of page