Les Journées Européennes des Métiers d’Art (les JEMA), promues par les chambres des métiers et l’INMA (Institut National des Métiers d’Art), ont pour objet de valoriser l’artisanat d’art et d’inciter les jeunes à se former à ces métiers. Chaque année aux mêmes dates, avec plus de 2200 événements, la fête des métiers d’art est célébrée partout en France et en Europe, mettant en lumière la richesse et l’inventivité des métiers d’art : 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. C’est l’occasion de découvrir des savoir-faire d’excellence, véritables moteurs de l’économie française et témoins de la richesse culturelle de notre territoire. Des métiers d’avenir en constante réinvention !
Des rendez-vous d’exception sont proposés au grand public avec la découverte de coulisses de lieux emblématiques, la proposition d’animations dans des écrins hors du commun, par des professionnels des métiers d’art qui se cachent derrière notre patrimoine. Dans la liste des coups de cœur référencés par les JEMA se trouve la Poterie du Mesnil de Bavent (le lieu où je travaille), qui s’inscrit pleinement dans la thématique de l’édition 2019 : Métiers d’Art, signatures des territoires.
Il est arrivé, en version papier, notre guide des Journées Européennes des Métiers d’Art en Normandie, édition 2019. Tout ce dont vous aurez besoin pour préparer votre semaine s’y trouvent : les noms des ateliers, des artistes, des artisans ; les adresses ; les horaires ; les animations … les explications.
Consultez-le également en ligne, où il est téléchargeable (clic sur l’image ! )
Et si vous aimez … partagez, parlez-en autour de vous, contribuez à l’information. J’observe chaque années que trop de gens encore ignorent cet événement qui en est pourtant à sa treizième édition. C’est un événement promotionnel majeur pour la culture en général et la connaissance des métiers d’art en particulier. Et c’est gratuit !
Sauf si vous craquez sur une oeuvre, bien sûr ! 😀
Partout en France (et en Europe), chacun trouvera son guide régional : offices de tourisme, petits commerçants, mairies … cherchez le autour de vous.
Comments